La Commission européenne échoue à faire lever les moratoires hongrois et autrichien sur le maïs transgénique (02/03/2009)
Dans un communiqué publié sur son site, et reprenant celui de Greenpeace, le Ministère de l’environnement français se réjouit du vote du Conseil du 02/03/2009 par lequel les états ont refusé de contraindre la Hongrie et l’Autriche à lever les clauses de sauvegarde qu’elles ont actionnées pour interdire la culture de variétés de maïs transgénique (MON 810 de Monsanto pour l’Autriche et la Hongrie et T25 de Bayer pour la Hongrie.)
C’est un désaveu cuisant pour la Commission européenne qui, une fois de plus, voit sa proposition de levée des moratoires nationaux sur des OGM refusée. Seuls quatre pays ont voté pour sa proposition apprend-on (Royaume-Uni, Pays-Bas, Suède et Finlande d’après les informations relayées par les medias)
Ce vote est de bon augure pour la France et la Grèce qui ont également mis en place des clauses de sauvegarde dont la Commission avec une obstination dénoncée par les ONG de défense de l’environnement demande la levée.
Les opposants aux OGM font valoir que leurs effets sont mal évalués. A l’appui de leur dossier, l’Autriche et la Hongrie ont apporté de nouvelles preuves scientifiques qui , affirme le communiqué « justifient leurs moratoires nationaux et prouvent que le MON810 – le seul OGM actuellement cultivé en UE – a très vraisemblablement des effets négatifs sur l'environnement ».
Domaguil
20:36 | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : ogm, maïs transgénique, moratoire, clauses de sauvegarde, commission européenne, quoi de neuf en europe | Imprimer
Commentaires
Hello
Votes for Europeans are possible: http://www.we-change-europe.eu
The EU does not give its citizens a voice. The Europe needs Initiative association recognizes this as a threat to the Union's future. “We Change Europe” are convinced that it is time to take initiative and to invigorate the concept of a European Citizens' Democracy.
"We Change Europe" wants to offer the opportunity of getting involved into the process of political decisions made in the EU. Therefore they created an E-Voting tool and the possibility to promote political aims in form of paneuropean initiatives.
Topics, you can vote for:
The Europeans are enlarging their Union.
The Europeans elect their President.
Écrit par : Robert | 13/03/2009
Good initiative!
Écrit par : domaguil | 15/03/2009