LEurope sociale au secours de salariés des industries françaises (26/06/2007)
L’Europe sociale existe. En voici un exemple, parmi d’autres.
Hier, 25/06, la Commission européenne a annoncé qu’elle proposait d’attribuer des financements communautaires à deux plans français de reconversion de travailleurs de l’industrie automobile.
Les demandes d’aides ont été présentées par la France afin d’aider les salariés de sous-traitants de Peugeot Citroën et de Renault, licenciés à la suite de faillites de leurs entreprises, à retrouver un emploi . Les aides demandées et proposées s’élèvent à environ 2.558.250 euros (pour le dossier Peugeot-Citroën) et 1.258.030 euros (pour le dossier Renault).
Le financement proposé par la Commission doit à présent être autorisé par l’autorité budgétaire, le Conseil et le Parlement européen ( ce qui devrait être fait dans les trois à ou quatre mois à venir).
Il s’agit des deux premières demandes d’intervention acceptées par la Commission au titre du nouveau Fonds d’Ajustement à la mondialisation (FEM) créé fin 2006 pour aider à compenser les effets négatifs de la mondialisation sur l’emploi.
Pour plus d’information sur le FEM (commentaire et règlement), voir l’article sur le site eurogersinfo
10:05 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : Europe, mondialisation, aides, europe sociale, reconversion, emploi, quoi de neuf en europe | Imprimer