Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

domaguil

Ce blog est le prolongement du  site d'information sur l'Union  européenne et le droit communautaire que j'ai créé en août 2001www.eurogersinfo.com, dont il reprend certaines informations pour les ouvrir aux commentaires. 

Il existe aujourd'hui de nombreux  sites, certains très intéressants, d'information et de débat sur l'actualité européenne...ils se sont sont même multipliés  à la faveur de la campagne référendaire sur le traité constitutionnel.

Mon but est de donner un éclairage différent, celui d'une juriste (je suis docteur en droit public, spécialisée dans le droit communautaire). J'ai hésité un certain temps avant de me lancer, me disant  que dans notre pays, qui a une passion pour la discussion politique, et le débat d'idées, un blog juridique consacré à l'Union européenne allait faire  bailler d'ennui à coup sûr!

Pourtant, masquée par le débat politique sur l'avenir de l'Union, il existe une réalité bien concrète, celle de la
montée en puissance d'un droit qui affecte concrètement nos vies et dont la teneur est pourtant très mal connue
comme l'a montré le débat sur le traité constitutionnel. Or, qui peut nier que la célèbre (aujourd'hui) proposition de
directive Bolkestein  intéresse directement beaucoup d'entre nous?  Mais pour un texte subitement placé sous la
lumière des projecteurs combien restent ignorés malgré leur importance?

Peut-être ce blog contribuera-t-il à mieux faire connaître le droit communautaire, les droits et les obligations qui en résultent, les opportunités qu'il offre, les textes qui se préparent à Bruxelles. 

C'est en tout cas son objectif. Car l'Union européenne est notre affaire à tous. Autant savoir ce qu'elle fait.
 
Les notes peuvent faire l'objet de commentaires.
Mais les commentaires injurieux, diffamatoires, ou, qui pourraient engager la responsabilité juridique de l'auteur du blog seront effacés.

Les notes sont protégés par le Code de la propriété intellectuelle et sont la propriété de l'auteur. Toute reproduction intégrale ou partielle, réalisée dans un but lucratif par quelque procédé que ce soit, est interdite sans son autorisation préalable.
Ce site étant conçu pour participer à une meilleure connaissance de l'Union Européenne, les informations qu'il contient peuvent être reproduites pour un usage non commercial à condition de mentionner la source. En cas de litige la loi applicable est la loi française.