Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Informations sur le glyphosate: plus de transparence pour plus de contrôle

Bonne nouvelle pour les opposants au glyphosate, et plus généralement, pour ceux qui se soucient de leur santé: le Tribunal de l'Union européenne a jugé que l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA),  doit donner accès aux informations sur la toxicité du glyphosate, cette substance largement utilisée comme pesticide.

 

Le Tribunal avait été saisi par des eurodéputés du parti des Verts qui avaient demandé à consulter les études effectuées sur le glyphosate et détenues par l'EFSA et s'étaient heurtés à un refus au motif que divulguer ces informations nuirait au secret des affaires. Or, ces études sont celles sur lesquelles se fondent la Commission européenne et les états pour autoriser la mise sur le marché européen du glyphosate (pour comprendre qui fait quoi dans la décision d'autoriser le glyphosate et pourquoi cette procédure doit être réformée, voir cette explication). L'arrêt du Tribunal est donc important pour permettre un contrôle citoyen sur des décisions qui ont un impact direct sur notre qualité de vie et notre santé.

Plus de détails dans l'article: Les informations sur la toxicité du glyphosate doivent être accessibles selon le Tribunal de l'Union européenne

Domaguil

Les commentaires sont fermés.