Parlons Europe avec la France (26/03/2007)
La Déclaration de Berlin et le 50 ème anniversaire du traité de Rome ont été largement repris dans les medias (quant à moi, j’avais fait une note sur les préparatifs et les enjeux il y a quelques jours : ceux qui le veulent la trouveront ici sur ce blog ).
Pour changer un peu d’optique, je me suis amusée à faire un commentaire décalé et de mauvaise foi. J’ai imaginé que la France était interviewée sur ses relations avec l’Union européenne. Les propos que je lui prête sont une compilation de commentaires entendus ici ou là de la part de gens différents. Bien entendu, c’est une caricature. Bien entendu….
_________________________________
Interviewer- Bonjour, France. Merci de répondre à nos questions sur l’Europe communautaire et avant tout, aujourd’hui, jour des 50 ans du Traité de Rome, je suppose que vous souhaitez un bon anniversaire à l’Union européenne ?
France- Absolument ! Et je lui souhaite encore de nombreuses années de vie, car l’Europe est notre horizon, notre avenir, notre Graal, notre port d’attache dans les remous de la mondialisation, notre alpha et notre omega. J’aime l’Europe. Je suis une européenne fervente (je vous rappelle que je suis membre fondateur). J’aime son drapeau. J’aime son hymne. Vous voulez que je vous le chante ?
I- Euh, non merci. Quelle fougue ! Pourtant, l’Europe et vous êtes un peu en froid depuis mai 2005, non ?
F- Ce n’est qu’une péripétie qui sera vite oubliée lorsque cette constitution illisible, anti démocratique et mal fichue sera passée à la trappe définitivement.
I- Mais la Constitution c ‘était votre idée. C’est vous qui aviez insisté auprès des autres pays membres pour que l’Europe en ait une.
F- Oui ? Ah oui, c’est vrai. Bon…disons que c’est mon surmoi qui a fait des siennes. Mon moi était beaucoup plus réservé et mon ça pas du tout d’accord. C’était compliqué.
I- En effet.
F- Il y a toujours une explication psychanalytique, vous voyez.
I- Et l’élargissement, c’est votre ça, votre moi ou votre surmoi qui est contre ?
F- Jeune homme, je sens une ironie déplacée dans votre question. Un peu de respect : je vous rappelle que vous parlez à un membre fondateur de l’Union. L’élargissement a été une erreur. On a voulu aller trop vite, sans approfondir au préalable. A 15 ça allait encore. On avait des valeurs communes. Mais maintenant c’est la pétaudière. On a voulu élargir à l’est je vous demande un peu pourquoi…
I- Parce que c’était une promesse faite aux anciennes démocraties populaires après la chute du mur de Berlin.
F- Eh bien ce jour-là on aurait mieux fait d’aller à la pêche. A qui le tour de rentrer maintenant hein ? Pourquoi pas la Lituanie tant qu’on y est !
I- La Lituanie est déjà dans l’Union européenne.
F- Quoi ????? Non, mais je rêve ! Mais c’est pas possible (excusez-moi j’en oublie ma syntaxe). Mais pourquoi l’a-t-on laissée entrer ? Franchement, vous savez où ça se trouve la Lituanie? On s’en fout des Lituaniens. Vous en connaissez des Lituaniens, vous ?
I- Je suis Lituanien.
F-……
(à suivre)
14:25 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : France, Europe, Union européenne, constitution, élargissement, quoi de neuf en europe | Imprimer
Commentaires
Je découvre votre blog. Excellents ces dialogues ! Dignes d'une pièce de théâtre, que j'aimerais bien mettre en scène.
Pendant que certains soufflaient les bougies du gateau à Berlin, Royal, Sarkozy et Le Pen restés en France, sablaient ensemble le champagne du nationalisme retrouvé....
Si on vous demande comment les années 30 ont pu arriver avec leur cortège d'horreur ...
Regardez Sarkozy, Royale et Le pen et leurs obsessions d'identité nationale et dites comme ça.
Écrit par : Catherine Guibourg | 26/03/2007
Le Nationalisme c est la guerre
et l Europe n est pas notre avenir, mais notre present.
DEFENDONS LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX CONTRE LE NATIONALISME FRANCAIS ET LA DEUTSCHE LEITKULTUR.
Écrit par : unionsbuerger.de | 27/03/2007
L'Europe est notre présent , mais reste assez méconnue en France!
Sur le nationalisme, je crois que chez certains candidats à la présidentielle en France, c'est une posture. Il n'en reste pas moins que c'est une manoeuvre déplorable de confondre volontairement le patriotisme, qui est un beau sentiment digne de respect, et le nationalisme qui conduit à terme à l'affrontement avec d'autres pays.
Écrit par : domaguil | 28/03/2007
à Catherine
Merci! Je suis allée sur votre blog. Très intéressant et plein de ferveur! J'y reviendrai. Cordialement.
Écrit par : domaguil | 28/03/2007