Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Imaginez la « forteresse » Europe

Ce pourrait être le sous-titre de la série de communications présentées par la Commission européenne, le 13 février. Elle y donne sa vision de ce que devrait être à l’avenir le système de contrôle des frontières extérieures de l’Union européenne. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en place d’une  politique européenne de l’immigration (domaine communautarisée par le récent  traité de Lisbonne ) afin de « préserver l’intégrité de l’espace Schengen »  et d’assurer que le franchissement des frontières extérieures « demeurera aussi simple que possible pour les ressortissants de pays tiers qui remplissent les conditions d’entrée », selon les termes de la présentation des communications. Franco Frattini, le commissaire européen chargé de ce dossier, a expliqué que les mesures proposées permettront la libre circulation « légitime » des personnes et  de mieux faire face aux « poussées migratoires imprévues », notamment à la frontière maritime sud de l’Union européenne. Pour faire bonne mesure, il a souligné qu’elles réduiront « la traite des êtres humains à destination  de l’Union ».

 

 

L’Union s’apprête donc à consolider le mur d’enceinte juridique qu’elle a entrepris de bâtir pour faire obstacle à l’immigration non estampillée conforme.

 

 

Le détail des actions proposées se trouve dans l’article que j’ai publié sur le site eurogersinfo.

 

Domaguil

Commentaires

  • Me trompes-je ou je décèle un léger agacement à l'idée que peut-être l'Union pourrait ne pas être qu'un bel outil destiné à réunir les peuples, mais plutôt un club white only ?

  • Bonjour,

    N'ayant pas trouvé d'autres moyens pour vous contacter, je passe par la forme du commentaire et vous prie de m'en excuser.

    J'aimerais vous faire connaître notre service suite à la découverte de votre blog. Notre mission est d'identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs.
    Pour vous faire une idée, je vous invite à visiter notre site http://www.paperblog.fr.

    Si le concept vous intéresse et si vous voulez plus de précisions, n'hésitez pas à me contacter.

    Cordialement,

    Philippe
    Responsable communication
    philippe@paperblog.com

  • So what? C'est purement et simplement une mesure de rationalisation de l'immigration. Quand on voit la situation en Espagne...

  • Si vous êtes intéréssés par le sujet, Public Sénat animera et diffusera « Le Rendez-vous des Européens » en direct de Lille le 7 mai.

    Deux jours avant la Journée de l’Europe, ce grand « Rendez-vous des Européens » réunira, autour de Jean-Pierre Jouyet, ceux qui pensent et préparent l’Europe.

    Plus d'infos sur www.publicsenat.fr

Les commentaires sont fermés.