Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Six priorités pour lutter contre l’inégalité entre homme et femmes

Après un rapport récent constatant que les inégalités entre les sexes persistent sans diminution significative, la Commission européenne a publié le 03/03/2006 une " feuille de route pour l’égalité entre les femmes et les hommes 2006-2010” qui identifie 21 actions clés à mettre en œuvre afin d’atteindre six objectifs prioritaires :

  • une indépendance économique égale pour les femmes et les hommes;
  • la conciliation de la vie professionnelle, familiale et privée;
  • la représentation égale dans la prise de décision;
  • l’éradication de toute forme de violence et de traite d’êtres humains fondée sur le genre;
  • l’élimination des stéréotypes de genre dans la société;
  • la promotion de l’égalité entre les sexes à l’extérieur de l’Union européenne.

Certaines des actions énumérée par la feuille de route seront financées par le  nouveau programme PROGRESS doté de 650 millions, ainsi que par les fonds structurels de l’Union européenne et les programmes financiers existants au titre d’autres politiques communes.

Un réseau d’organismes nationaux s’occupant de questions d'égalité hommes-femmes sera créé conformément aux dispositions de la directive 2002/73 sur l’égalité des sexes dans l’Union. Il aura pour tâche d’encourager, d’analyser, de surveiller et de combattre toute forme de discrimination fondée sur le sexe dans les états membres, en apportant de l’aide aux victimes de discrimination et en les soutenant dans leur procédure de recours en justice.

Les commentaires sont fermés.